NOS DERNIÈRES MISES À JOUR

Familles

Que ce soit pour nos tarifs avantageux, pour nos aménagements adaptés ou pour notre programmation d’activités variées, au Parc de la rivière Batiscan nous sommes une destination familiale par excellence.

En acquittant les droits d’accès, les familles bénéficient de plusieurs activités guidées ou autonomes gratuites ainsi que des événements spéciaux. De plus, nous offrons une gamme d’activités guidées ou autonomes tarifées à des prix avantageux pour les familles. 

Activité spéciale pour la relâche!

Du 27 février au 3 mars 2023, venez profiter du parc en famille!  

 

Café et chocolat chaud seront offerts à tous les visiteurs se présentant au pavillon d’accueil du secteur Barrage. 

 

Quoi de plus réconfortant après une belle marche en forêt que de s’installer autour d’un beau feu de camp pour y boire votre boisson chaude favorite? 

 

Pssst! Saviez-vous que nous prêtons les raquettes pour petits et grands? Oui oui, c’est gratuit! Pour ce qui est des crampons, nous en louons à 5$ la paire pour les adolescent.e.s et les adultes.

 

Une visite journalière ne vous suffit pas pour profiter du parc? Nos refuges rustiques sont disponibles pour location en semaine (du mardi au jeudi) avec la 2e nuitée gratuite!

Tarifs avantageux sur les droits d’accès 

L’entrée journalière jusqu’au 30 avril 2023 : Le tarif famille (deux adultes et trois enfants) pour l’hiver est de 16$ taxes incluses, soit un rabais de 3$ sur le prix régulier. De plus, le droit d’accès est gratuit pour les enfants de 5 ans et moins.

NOUVEAU EN 2023 : dès le 1e mai 2023, les enfants de 15 ans et moins auront désormais accès gratuitement au parc! 

Le laissez-passer annuel : puisque l’accès deviendra gratuit pour les enfants de 15 ans et moins, nous ne vendrons plus de laissez-passer famille. Le laissez-passer famille devient donc un laissez-passer DUO (pour deux adultes 16 ans et plus).

Les résidents : Les familles qui résidents dans la MRC Des Chenaux (excepté Notre-Dame-du-Mont-Carmel) accèdent gratuitement au territoire du parc sous preuve de résidence obligatoire.

Le frais d’accès en hébergement : Pour les séjours en camping, en cabine rustique, en refuge insolite, en prêt-à-camper ou en yourte, le droit d’accès est gratuit pour les enfants de 15 ans et moins accompagnés de leurs parents. 

Consultez notre grille tarifaire pour connaître l’ensemble des tarifs!

2020-09-26 Parc rivière Batiscan_016_RS

Infrastructures adaptées aux familles

Les aménagements naturels et les infrastructures du parc conviennent aux familles.

Abris de pique-nique : On retrouve dans chaque secteur du parc des abris à pique-nique qui permettent aux familles de se réfugier lors d’intempérie.

Blocs sanitaires : Les blocs sanitaires sont équipés de tables à langer. Un tabouret est également fourni pour que les enfants puissent utiliser facilement les équipements.

Aire de jeu : Plusieurs jeux pour enfants sont disponibles dans le secteur Barrage.

Panneaux d’interprétation de la nature : Plusieurs panneaux d’interprétation sont installés dans nos sentiers pour en apprendre plus sur le parc, sa faune et son histoire. 

 

Programmation d’activités gratuites

Animation et activités guidées

Des activités de découverte liées à la nature sont offertes gratuitement aux familles sur une base régulière. 

Vous pourrez profiter d’activités guidées en compagnie d’un guide naturaliste, d’animations postées sur la faune, de contes et causeries familiales en soirée et de projections de films d’aventure en plein air. Une salle de découverte présentant une exposition interactive colorée vous permettra une expérience d’apprentissage ludique. Visitez l’onglet Activités guidées pour en savoir plus!

Évènements spéciaux

Pendant la saison estivale, des événements gratuits divertissent les familles.

Les Perséides : En compagnie d’amateurs d’astronomie du Club Jupiter et à l’aide de télescopes, les familles s’émerveillent par le fabuleux spectacle de la pluie de météorites.

Le Bioblitz :  Accompagné de spécialistes, les familles sont invitées à recenser les spécimens dans l’un des domaines suivants : champignons, oiseaux, flore, faune aquatique, insectes, amphibiens, vie nocturne, reptiles et micromammifères. L’objectif est d’identifier et de répertorier toutes les espèces d’organismes vivants présents dans une portion de terrain ciblée. 

Visitez l’onglet Évènements spéciaux pour en savoir plus!

Activités autonomes

Les 20 km de sentiers pédestres du Parc sont très variés, allant de facile à intermédiaire. Les familles peuvent donc trouver un itinéraire qui leur convient en fonction de l’âge et les intérêts de chacun. Il est possible de circuler en poussette dans plusieurs sentiers, les plus adéquats étant le Sentier du Buis et du Cerf. Le sentier de la Grande Chute, quant à lui, offre un itinéraire facile idéale pour les jeunes enfants.

Les 10 km de sentiers de vélo de montagne sont aussi pour la plupart adaptés à la clientèle familiale. 

Nos trois secteurs possèdent un accès à la rivière offrant de magnifiques panoramas et un endroit pour jouer dans le sable!

Il est possible de pratiquer la pêche à gué dans tous les secteurs du Parc. La rivière Batiscan est surtout reconnue pour la pêche au doré et à l’achigan.

Visitez l’onglet Activités autonomes pour en savoir plus!

Tarifs avantageux sur les parcours d’aventure en hauteur

Pour les plus aventuriers, le parc offre un parcours dans les arbres, une Via Ferrata et des tyroliennes. Un tarif familial pour deux adultes et trois enfants est offert pour chacune des activités. Une sortie guidée idéale pour les familles dont la grandeur minimum des enfants est 1m40.

Grande tyrolienne : Une descente de la grande tyrolienne mesurant 165 mètres et traversant la majestueuse rivière Batiscan. La grandeur minimum est 1m30.

Parcours dans les arbres : Les participants doivent affronter les 24 obstacles aménagés en hauteur avec 2 tyroliennes traversant la rivière. Ce forfait comprend également la descente de la grande tyrolienne. La grandeur minimum est 1m40.

Via Ferrata : L’activité consiste à traverser une paroi naturelle totalement sécurisée de 200 mètres de longueur. Ce forfait comprend également la descente de la grande tyrolienne. La grandeur minimum est 1m40. Activité offerte de nuit aussi!

Parcours complet : Ce trajet combine le parcours dans les arbres, la Via Ferrata et la grande tyrolienne. La grandeur minimum est 1m40.

Parcours dans les arbres pour enfants : Pour les plus petits, il est possible d’affronter les 16 obstacles du parcours dans les arbres pour enfants. La grandeur doit être entre 1m10 et 1m40.

Consultez la page Via Batiscan pour plus d’informations.

Autres activités tarifées pour les familles

Survivre en forêt

Une activité familiale où les bases de la survie sont enseignées par un guide de plein air certifié. Les participants doivent mettre en pratique leurs connaissances lors de mises en situation variées.

Géocaching

Une activité autonome qui s’adresse particulièrement aux familles. Les participants recevront un GPS, ainsi qu’une formation sur son usage avant de partir découvrir le parc lors d’une chasse au trésor. Le parcours rouge, jaune et le parcours orange avec énigmes sont adaptés aux jeunes familles.