Foire aux questions
À quelle heure puis-je prendre possession de mon site de camping et quand dois-je le libérer? Puis-je arriver plus tôt ou partir plus tard?
Les sites de camping réguliers et les cabines rustiques du secteur Grand-Bassin : arrivée à partir de 14h et départ à jusqu’à 12h.
Hébergements locatifs de type prêt-à-camper (secteurs Barrage et Murphy) : arrivée à partir de 15h et départ à jusqu’à 11h.
Si vous arrivez plus tôt ou partez plus tard, vous pouvez profiter du parc en mettant votre véhicule dans le stationnement « visiteurs » du secteur.
Quelles sont vos heures d’ouverture?
- Les heures d’ouverture varient beaucoup selon les saisons.
- L’administration est ouverte toute l’année, du lundi au vendredi entre 8h30 et 16h00.
- L’accueil est ouvert 7 jours sur 7 à l’année, mais les heures varient:
En basse saison printemps et automne (mi-mai à mi-juin ainsi que fin août à fin octobre):
L’accueil du pavillon principal (secteur Barrage) est ouvert du dimanche au jeudi de 8h30 à 18h et les vendredis et samedi de 8h30 à 20h.
L’accueil en guérite varie selon l’entrée et la date, il est préférable de nous contacter par téléphone pour obtenir l’information.
En haute saison (mi-juin à fin août) :
L’accueil du pavillon principal (secteur Barrage) est ouvert à tous les jours de 8h30 à 20h.
L’accueil en guérite (3 secteurs) se fait de 9h00 à 18h00.
En saison hivernale (novembre à avril) : le pavillon d’accueil et d’activités (secteur Barrage) est ouvert de 9h à 15h30 7 jours sur 7.
Est-ce que les animaux domestiques sont admis au parc?
Oui, sous certaines conditions : consultez nos règlements.
Pouvons-nous ajouter un 2e équipement sur notre terrain de camping?
Il est possible d’ajouter un équipement supplémentaire sur certains terrains. Consultez nos règlements pour savoir où il est possible de le faire. Notez qu’il y a des frais supplémentaires pour l’ajout et le seul équipement supplémentaire autorisé est la tente.
Louez-vous des embarcations?
Non, mais notre partenaire Escapade Mauricie, à la Halte Desjardins de Sainte-Geneviève-de-Batiscan (32, rue Duval, G0X 2R0, face à l’église) vous propose de la location d’embarcations nautiques. Vous pouvez également y mettre votre embarcation à l’eau. Dans le parc, les embarcations nautiques sont interdites, excepté pour les experts de kayak en eau-vive au secteur Murphy.
Quelle est la politique d’annulation pour le camping?
POLITIQUE D’ANNULATION – CAMPING
- Aucune annulation, aucun remboursement, aucun transfert dans les 7 jours précédant l’arrivée.
- ANNULATION SITES RÉGULIERS : En cas d’annulation dans les délais (8 jours et plus avant la date d’arrivée), le parc conserve 20$ et rembourse la différence payée.
- ANNULATION PRÊT-À-CAMPER : En cas d’annulation dans les délais (8 jours et plus avant la date d’arrivée), le parc conserve 40$ et rembourse la différence payée.
POLITIQUE DE MODIFICATION – CAMPING
- Aucun frais de modification, peu importe les délais (il faut simplement payer la différence si le changement implique des frais plus élevés, par exemple, ajouter une nuit).
- Dans les 7 jours et moins précédant la date d’arrivée, seuls les frais campeur et les équipements supplémentaires (2e tente et 2e véhicule) pourront être remboursés en communiquant avec l’accueil avant votre arrivée (418-328-3599 poste 205).
Pour toute modification à la réservation ou annulation dans les délais requis, veuillez nous contacter par téléphone au 418-328-3599 poste 205 et il nous fera plaisir de procéder avec vous. ATTENTION : Si vous procédez à une seconde réservation pour changer les dates ou le numéro de terrain par vous-même, nous serons dans l’obligation d’annuler la première réservation et donc de conserver les frais d’annulation.
Combien de temps en avance puis-je réserver pour mon camping l’an prochain?
Les réservations sont habituellement disponibles en décembre pour la saison qui débute au mois de mai suivant. Consultez la section «nos dernières nouvelles» du site Web ou suivez-nous sur Facebook et Instagram pour connaître la date exacte!
Puis-je rester toute la saison sur votre camping?
Vous pouvez rester 14 nuitées consécutives sur le même terrain de camping; nous n’avons pas de saisonniers au parc.
Dois-je réserver pour les activités?
Il est fortement suggéré de réserver à l’avance votre parcours Via Ferrata, Parcours dans les arbres et Grande Tyrolienne. Il faut aussi réserver pour certaines activités comme la Survie en forêt. Pour les autres activités (rando, vélo, géocaching, programmation d’activités gratuites), c’est premier arrivé, premier servi!
Peut-on louer une salle ou un abri pour un événement?
- Une salle, oui ! La nouvelle Salle du Pavillon Desjardins peut être louée pour vos événements.
- Un abri, non! Les abris de pique-nique sont disponibles en tout temps pour l’ensemble de nos utilisateurs, mais ne peuvent pas être loués.
Puis-je mettre un 2e véhicule sur mon terrain de camping?
Il n’est pas possible de mettre un 2e véhicule directement sur le site de camping. Merci d’utiliser le stationnement du secteur prévu à cet effet. Des frais de 1,96+txs$/nuitée sont exigés pour chaque véhicule supplémentaire. Ce règlement s’applique en tout temps peu importe le terrain, même pour les propriétaires de motorisés qui arrochent une voiture à l’arrière : il faudra aller stationner ce dit véhicule au stationnement prévu à cet effet.
Y-a-t-il un couvre-feu et est-ce que la musique est-elle permise?
Le couvre-feu est de 22h30 à 8h et la musique provenant d’appareils électroniques est strictement interdite en tout temps.
Est-ce que vos sentiers sont accessibles en poussette et en fauteuil roulant?
Quelques sentiers sont accessibles en poussette ou en fauteuil roulant. Consultez le journal du parc ou appelez-nous pour connaître les sentiers accessibles. Nous avons aussi une Joëlette que vous pouvez emprunter au pavillon d’accueil au secteur Barrage.
Je suis de la MRC des Chenaux, est-ce que je dois payer les frais campeur?
Oui, l’entente avec la MRC concerne seulement les entrées journalières régulières pour les accès aux sentiers, aux aires publiques du parc, aux accès à la rivière et aux activités gratuites.
Est-il possible d’apporter son barbecue à charbon?
Non, car nous n’avons pas de moyen de disposer des cendres de façon sécuritaire.
Où puis-je vidanger ma roulotte?
Nous avons une station de vidange à l’entrée du secteur Barrage (200, chemin du Barrage à Saint-Narcisse). Il y a aussi des stations de vidange dans les municipalités de Saint-Narcisse et de Saint-Stanislas.
Peut-on réserver pour une seule nuit?
Non, sauf s’il y a un trou d’une nuitée entre deux réservations déjà effectuées. Veuillez noter que cela ne vous laisse même pas 24h sur place, puisque l’arrivée est à 14h ou 15h selon la réservation et le départ est à midi. Les SEULES EXCEPTIONS sont les terrains Van Life ainsi que les sites de camping d’hiver #2 et #10.
Est-ce que l’eau est potable?
Oui. Partout où il y a de l’eau disponible, elle est potable (donc robinets, blocs sanitaires, etc.). Sachez que l’eau du parc est sulfureuse, ce qui peut sentir et goûter drôle pour des personnes n’étant pas habituées. Si cela vous déplait, nous vendons de l’eau embouteillée dans tous nos secteurs.
Est-ce que les douches sont payantes?
Non, elles sont incluses dans le tarif de réservation.